forum de la Mesnie d'Acre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de la Mesnie d'Acre

ce forum de discussion est ouvert à tous, il traite de l'époque médiévale et plus particulièrement du XIIIe siècle jusque 1300.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeMer 2 Déc - 15:34

Copie de l'article trouvé ici

Magdeburg: des archéologues découvrent une chaussure de l'époque médiévale

"Les archéologues ont mis au jour un ensemble bien préservé d'une chaussure en cuir du 13ème siècle, lors d'une fouille à Magdeburg, en Allemagne. Cette découverte permettrait donner un aperçu supplémentaire de la vie médiévale."

Quelques info supplémentaires (en anglais) par ici.

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Magdeburg1

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Magdeburg3

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Magdeburg2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
himon

himon


Messages : 30
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 49
Localisation : comté du poitou

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeMer 2 Déc - 18:03

hé bien margaux t'es en retard là dit donc Laughing ...bon ok je dis rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:13

Oui j'ai presque 6 mois de retard... mais tu sais bien, en Belgique on met 6 mois pour annoncer une découverte archéologique Razz
J'me disais que ça serait juste bien de garder trace de l'info Cool

Et puis, après mes 3 jours à Dublin et mon 2è passage au National Museum, j'étais toute contente de revoir des bouts de cuir qui puent les pieds lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
himon

himon


Messages : 30
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 49
Localisation : comté du poitou

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeMer 2 Déc - 22:49

Margaux a écrit:
Et puis, après mes 3 jours à Dublin et mon 2è passage au National Museum, j'étais toute contente de revoir des bouts de cuir qui puent les pieds lol!

hé bien si cela peut te faire plaisir j'ai plein de trucs de ce genre a te fournir ,j'en n'ai meme sans le cuir en AOC pour l'odeur....et la c'est de l'artisanal certifié lol!
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeMer 2 Déc - 23:39

Hahaha non ça ira merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeJeu 3 Déc - 3:25

Il faudra que je regarde ca de plus pres,mais ca sent le patron pour mes prochaines chaussures ca!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
himon

himon


Messages : 30
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 49
Localisation : comté du poitou

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeJeu 3 Déc - 4:57

la forme est classique et il y a une trépointe...je sais pas a quoi elle sert mais elle est bien là scratch

il faut aussi noter quelle est en peau de mouton (celle de gauche sur la derniere photo)
cit "La chaussure, qui est fait de peau de mouton, a été étonnamment bien conservés dans une couche humide du sol."
l'autre chaussure quand a elle date du 17 éime.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeJeu 3 Déc - 10:28

Javel ou comment traduire l'article en anglais à qui veut le lire Razz

La trépointe c'est pas un renfort pour la couture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
himon

himon


Messages : 30
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 49
Localisation : comté du poitou

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeJeu 3 Déc - 14:49

moi je ne vois pas quelle est son role confused il semble quelle soit là pour limiter l'usure, mais je vois pourquoi la couture s"userais moins avec une trépointe que sans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:44

Alors làn je n'en ai aucune idée.
Il faudrait poser la question à un artisan cordonnier qui travaille les vieilles techniques.

Citation :
Bande de cuir mince, que les cordonniers mettent entre deux cuirs plus épais qu'on veut coudre ensemble.

Dixit ce site

Alors quoi ? scratch C'est juste pour faire joli ? Pour éviter le frottement des 2 bandes de cuir dur ?
Rien à voir avec un renforcement de couture et de cuir ?

Je ne sais pas, j'ai jamais confectionné de chaussure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Wilhelm

Wilhelm


Messages : 90
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeMar 8 Déc - 14:33

c'est possible que ça soit juste une question de mode?
Revenir en haut Aller en bas
himon

himon


Messages : 30
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 49
Localisation : comté du poitou

Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:15

Il semble que son role est de protégé la couture, si c'etait une question de mode elle ne serait plus présente de nos jours.

Ce qui me gene c'est qu'en couture retourné elle est positioné en biais dans l'idée imagé que je m'en fais.
Il me faudrais testé pour y voire plus claire

Il y a une photo des chaussure a Médièviste pour te donné une idée sur ce post :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1947-29663-0-Chaussures-XIIIe.htm

il y a aussi sur médiaephile un début d'explication qui me semble cohérent concernant l'usure
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1236582124/2
tres bon site sur le MA avec des sources.

je cherche encore des explication plus clair ,je vous tiens au jus si je trouve study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg   Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une découverte importante à Nivelles.
» Expo : Découverte de la culture arabe (Rochefort)
» Les soins capillaires au XIIIe
» Le régime du corps France 3e quart du XIIIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de la Mesnie d'Acre :: Le souk :: Les maisonnées-
Sauter vers: