forum de la Mesnie d'Acre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de la Mesnie d'Acre

ce forum de discussion est ouvert à tous, il traite de l'époque médiévale et plus particulièrement du XIIIe siècle jusque 1300.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une découverte importante à Nivelles.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:52

Un cimetière qui daterait de l'an mil a été découvert lors des travaux de terrassement de la grande place de Nivelles, le cimetière fera l'objet de publications scientifiques d'intérêt international.

lien vers l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:18

Ha c'est donc ça !
J'avais entendu une info sur un cimetière découvert (que je pensais être sous un parking d'ailleurs) mais j'avais loupé le gros de l'info.

Dis donc ça a l'air d'être une sacrée trouvaille vu les commentaires Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
LE KARL

LE KARL


Messages : 16
Date d'inscription : 20/10/2009
Localisation : SEINE ET MARNE 77

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeDim 8 Nov - 17:09

En effet
cela à l'air d'être serieux
çà doit embetter pas mal de monde
pour ma part je suis bien content, cela fera des sources historiques suplémentaires
et je dirais que c'est la faute d' HEINRICH.
Revenir en haut Aller en bas
himon

himon


Messages : 30
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 49
Localisation : comté du poitou

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeLun 9 Nov - 15:19

oupss désolé heinrich...fallais pas faire tourner l'info Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeLun 9 Nov - 17:08

Moi je tombe sur un article qui me laisse songeuse.

Soit Nivelles n'en est pas à son premier coup, soit on ne nous a averti de tout ça que 6 mois plus tard...

voir le lien.
Cette info date du 30 avril 2009, et a pour sujet : "La Grand-Place de Nivelles a servi de cimetière"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeMar 10 Nov - 11:51

Connaissant la Belgique, je pencherais bien pour la seconde solution, mais ca ne collerais pas, ils ont fait un reportage télévisé. Ils ne l'ont quand même pas gardé 6 mois avant de le diffuser. (quoique...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeMar 10 Nov - 12:34

Franchement j'hésite.
Les grandes info archéologiques nous parviennent parfois avec 1 an de retard.
Moi qui aiment regarder ce genre d'info, je vois régulièrement passer plusieurs mois avant que l'info soit diffusée.
Certes rarement 6 mois.
C'est souvent entre 2 et 4 mais tout de même.


Maintenant ce sont des info via le net. Il faut trouver du sérieux pour s'assurer de la nouvelle.
Voilà après quelques minutes de recherches avec nouveaux mots clés :
Et là, ça ne s'invente pas, c'est tout de même une info politique.

Citation :
Découverte de deux 2 corps à l'état de squelette lors des travaux de rénovation de la Grand-Place

Par Etienne Laurent, mardi 31 mars 2009 à 20:23 :: Les travaux à Nivelles

Dans le cadre des travaux sur la Grand-Place, deux corps, à l'état de squelette, ont été mis à jour. Les archéologues présents sur les lieux depuis le début du chantier, procèdent à l'heure actuelle à des analyses de ces restes humains dont l'origine remonterait à plus de 2 siècles. Dès que le service archéologique de la Région wallonne aura clôturé son analyse, il en communiquera publiquement les résultats.

Lors de la réunion de chantier de ce 31 mars, les archéologues, le service travaux de la Ville, l'auteur de projet et l'entreprise se sont entendus pour organiser le chantier de manière telle à permettre ce travail de fouille archéologique tout en ne retardant pas les travaux.

Source :
Allez tout en bas et remontez de 3 news.
Voir le lien.

Je crois qu'en réalité cette première découverte de mars 2009 a permis aux archéologues de s'étendre et de faire ensuite la grande découverte dont on parme actuellement. Car les 2 premiers squelettes, cités ci-dessus, ne sont pas aussi vieux que l'an 1000.

Et en effet... une source + tard, ma déduction semble bonne : source.
Citation :
En mars dernier (phase 1), les pelleteuses se sont mises en route le long de l'Hôtel de Ville du côté de la rue de Namur.


CQFD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeMer 11 Nov - 2:52

Ils ont bel et bien attendus 6 mois pour nous prévenir les petits salauds!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeMer 11 Nov - 13:48

Hahaha non en fait je crois sincèrement que la grande découverte a eu lieu bien après.
Lorsqu'ils ont fait la 1ère découverte, elle n'était pas si "impressionnante" mais digne de faire plus de recherches.
Du coup à force de fouiner plus bas, plus lin ils ont fini par tomber sur THE cimetière, peut-être dans le courant du mois de septembre.
Et le temps d'élargir un peu les fouilles pour trouver plusieurs cercueils en très bon états, dignes d'être souligné et donc digne de passer aux info Wink

Si on doit citer aux info chaque découvertes, on en entendrait tous les jours. Ils ne dénotent que les plus spectaculaires... c'est comme ça.
Maintenant, j'aimerai voir quelques photos, on ne voit pas grand chose jusqu'à présent et on ne peut pas se faire une idée de la "qualité" de la trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
himon

himon


Messages : 30
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 49
Localisation : comté du poitou

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:14

Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeMer 11 Nov - 18:45

Ha merci pour cette vidéo.
Ca donne un premier aperçu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
himon

himon


Messages : 30
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 49
Localisation : comté du poitou

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeVen 20 Nov - 2:53

un dossier sur les fouilles de nivelles qui explique comment elles se déroules ....avec photo cheers
http://www.couleuvrine.be/nivelles.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:01

J'l'ai vu sur GMA mais vu que mes répliques semblent mal interprétées, je laisse tomber là-bas pour répondre ici.

Donc merci de nous faire partager ces info. Je n'ai pas encore tout lu mais ça permet de mieux comprendre et de suivre l'avancée des découvertes tout en n'étant pas sur place.
J'aimerai bien être au courant des autres chantiers. Faudra que je regarde s'il n'y a pas un site belge qui retrace tout ça. Ne serait-ce que d'avoir un lieu, une date et la découverte (antique, médiévale ou autre).

On n'est pas assez informé je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
himon

himon


Messages : 30
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 49
Localisation : comté du poitou

Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitimeVen 20 Nov - 16:31

oui c'est sur que pour te faire flinguer si tu rentre pas dans leurs cadres c'est vite fait ...c'est pourquoi je me prive pas de dire ce que je pense car quoi que je dise y en auras toujours un plus étriquer que les autrs (d'ailleurs toujours les memes bizarrement) qui t'enfonce bien.

C'est pas a un vieux con anar comme moi qu'ils vont lisser le poils pour le rendre brillant et sans taches, donc je fais avec et tant pis , de toutes facons le principale c'est d'etre compris pour pas laisser a interprétation ce que tu fais ou pense.

T'inquiete pas tu n'es pas seule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une découverte importante à Nivelles. Empty
MessageSujet: Re: Une découverte importante à Nivelles.   Une découverte importante à Nivelles. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une découverte importante à Nivelles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'une chaussure du XIIIè à Magdeburg
» Expo : Découverte de la culture arabe (Rochefort)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de la Mesnie d'Acre :: Le souk :: La place du souk-
Sauter vers: