forum de la Mesnie d'Acre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de la Mesnie d'Acre

ce forum de discussion est ouvert à tous, il traite de l'époque médiévale et plus particulièrement du XIIIe siècle jusque 1300.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marguerite

Marguerite


Messages : 19
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Normandie

Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Empty
MessageSujet: Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme   Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Icon_minitimeDim 14 Avr - 0:47

Bonjour
vous devez sans doute déjà le savoir,le hors série de Moyen-age est sorti la semaine dernière.
Mais je m'étonne qu'il ne soit pas évoqué ici. Surtout qu'il est bien adapté a ce site puisque qu'il traite exclusivement du costume au XIIIeme (et pas "au MA",comme si pendant 1000ans,ils avaient toujours eu la meme mode Rolling Eyes ).
Beaucoup de texte,mais aussi d'images. Il est plus condensé que certain autres hors série,c'est presque un bouquin.
Sont expliqués dans ce No:les techniques de couture,les matières,le commerce du textile,les accessoires...
Il déborde parfois un peu sur le XIVeme ou le XII eme mais c'est pour expliquer l'évolution et donc améliorer les infos données (les choses ne changes pas du jour au lendemain).
Je le trouve très bien fait,bien que je ne l'ai pas encore fini,et je "connait" un peu certains de ceux qui ont participé a l'élaboration de ce No,ils sont majoritairement sérieux.
Je le recommande.
A vous de vous faire votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Empty
MessageSujet: Re: Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme   Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Icon_minitimeLun 15 Avr - 2:20

Je l'ai déja acheté également, il sort plus tard en Belgique (il est sorti ce jeudi) et effectivement il est superbe. Pour ma part il m'apporte de nouvelles zones de recherches à explorer, et c'est plaisant de voir que le textile n'est pas négligé comme c'est trop souvent le cas. J'ai hâte de voir la seconde partie qui sortira en Juillet
(J'avoue que j'étais au courant de la sortie de ce numéro depuis plusieurs mois, alors qu'il était en projet)

Effectivement, je connais également une partie des personnes qui ont participé à ce numéro, la personne qui fait la couverture est une ancienne membre de notre groupe, qui est malheureusement partie, à mon regret. Guillaume et Beryl sont des gens géniaux, très au courant et très très sérieux dans leur démarche. C'est d'ailleurs un véritable plaisir d'avoir une discussion avec eux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Marguerite

Marguerite


Messages : 19
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Normandie

Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Empty
MessageSujet: Re: Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme   Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Icon_minitimeLun 15 Avr - 18:14

Il est plaisant de constaté que nous avons les meme "références",des personnes sérieuses et précises dans leurs démarches.
C'est rassurant quand aux infos que vous pouvez donner.
En effet,vivement le prochain No Smile . Le livre (et non pas le magazine) complet devrait sortir vers fin 2013.
A voir si ce ne sera "que" les deux magzines reliés ou un complément interessant a ceux-ci..?
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Empty
MessageSujet: Re: Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme   Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Icon_minitimeMar 16 Avr - 13:19

Oui j'espère aussi que le livre apportera encore d'autres choses(il me semble qu'on m'avait dit aux alentours de novembre pour le livre). Depuis le temps qu'on attendait ca dans le groupe. Un nouvelle base de recherches. Ce ne serait pourtant pas la première fois que Heimdal sort un livre qui est en fait 2 ou 3 magazines reliés. Ils l'ont déjà fait avec des livres sur la seconde guerre mondiale. Nous verrons bien Smile

Cependant, il y a certaines petites choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord. Mais ce sont les mêmes points sur lesquels je ne suis habituellement pas d'accord avec Tina. Mais bon, on ne peut pas être d'accord sur tout, et il n'y a pas une seule vision des choses. Donc on a chacun notre idée et c'est tout Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Marguerite

Marguerite


Messages : 19
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Normandie

Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Empty
MessageSujet: Re: Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme   Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Icon_minitimeMar 16 Avr - 14:17

Et quels sont ces points sur lesquels vous etes en désaccord?
Je n'ai pas encore tout lu (le temps me manque Mad et ce n'est pas le seul bouquin que j'ai "sur le feu" ) mais ca m'interesserai de connaitre vos 2 opinions.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Empty
MessageSujet: Re: Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme   Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Icon_minitimeMer 17 Avr - 14:08

Principalement, sur l'utilisation de certaines soies. Tina pense que le dupion de soie et la soie sauvage ne sont pas utilisés hormis comme déchet. Mais j'ai pourtant eu un texte sous le yeux (par contre la référence m'échappe, ce livre ne m'appartient pas, je l'avais feuilleté) qui faisais mention dans des résumés de commandes de soieries en Italie de soie "dupioni" qui pour moi est du dupion de soie.

Je garde bien sur en tête que le sens du dupion puisse être différent à l'époque comme c'est le cas pour la laine bouillie par exemple. Mais ce texte m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Marguerite

Marguerite


Messages : 19
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Normandie

Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Empty
MessageSujet: Re: Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme   Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Icon_minitimeLun 22 Avr - 23:47

Pour en revenir au HS (parce que,le truc de la soie,je retient qu'il a 2 options envisageables -il serait interessant de retrouver ce texte- mais je peut rien dire de plus,je m'y connait pas assez Rolling Eyes Smile ) se sera les 2 HS assemblé + 16 pages de bonus par les membres de fief et GMA.
Voila,au cas où...Et pour ceux,non inscrit ou actifs qui l'ignorait
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Empty
MessageSujet: Re: Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme   Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Icon_minitimeMar 23 Avr - 2:15

Donc ca peut être intéressant, les gars de fief et des gma sont assez sérieux pour que ce soit intéressant à lire

Merci pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Marguerite

Marguerite


Messages : 19
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Normandie

Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Empty
MessageSujet: Re: Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme   Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Icon_minitimeMar 23 Avr - 2:59

C'est aussi mon avis. Donc je pense faire l'impasse sur le No 2 du HS et attendre septembre pour le bouquin entier
Enfin,si j'arrive a attendre! et là,rien n'est moins sur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Empty
MessageSujet: Re: Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme   Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hors série du magazine Moyen-age est paru. Spécial costume au XIIIeme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume de fauconnier
» L'encyclopédie du costume des peuples
» [Expo] Les Voyages au Moyen Âge
» Le "Moyen-Âge", cette période sombre
» [Mag] Histoire et images médiévales : Moyen-âge gourmand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de la Mesnie d'Acre :: La bibliothèque :: Le bibliothéquaire-
Sauter vers: