forum de la Mesnie d'Acre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de la Mesnie d'Acre

ce forum de discussion est ouvert à tous, il traite de l'époque médiévale et plus particulièrement du XIIIe siècle jusque 1300.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'alcarraza

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

L'alcarraza Empty
MessageSujet: L'alcarraza   L'alcarraza Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:34

Il y a 2 mois d'ici, je trouvais dans une boutique de "troc de grand-mère" un alcarraza.
Bingo, j'en voulais un car on en trouve parfois chez les antiquaires mais 1x peint, ils n'ont plus leur pouvoir d'origine.

L'alcaraza est en fait ce récipient en terre cuite que l'on rempli d'eau et qu'on place en plein soleil pour que l'eau refroidisse.
Il y a le bec verseur et à l'opposé une sorte d'autre bec ouvert.
Illustrons tout de suite, ça sera + simple :

L'alcarraza Enluminures?ShowFile&image=m1254510834

Déjà si vous connaissez cet ustensile sous le nom "d'alcazar" sachez que c'est faux, mauvaise traduction. Car moi j'ai connu l'objet sous ce faux nom et j'ai appris peu après la vérité Razz

Bref, je dois tester le mien dont l'extérieur est décoré mais je ne savais pas à partir de quel siècle l'employer.
Sachant que le terme est un mot espagnol "crée" par les Arabes lorsque ceux-ci se sont installé dans les environs Espage/sud de la France, je déduisais+/- une date plausible.

Ma surprise fut bonne lorsque je suis tombée sur l'image ci-dessus ayant comme info : "1235 : Homme buvant et se réchauffant, Psautier d'Hildesheim, Paris, BNF".
Je me suis alors dis "youpieee, j'pourrai employer mon alcarraza pour le XIIIè".

Je pensais faire un peu de recherches sur le sujet quand, comme par hasard, mon chéri m'apprend qu'on lui a montré au British Museum un alcarraza vieux de 500 av. JC.
J'en déduis donc que cet objet a traversé les siècles.
Maintenant, encore faut-il voir s'il est resté dans le sud et, s'il est remonté au nord, quand est-il arrivé là-bas.

Dans les quelques définitions trouvées, rien n'indique la période de "création" ou d'utilisation de l'acarraza.
Ils annoncent simplement le principe ou indiquent que le mot "alcaraza" est devenu ensuite "alcarraza" et qu'il provient d'un mélange de langue espagnol/arabe.
D'ailleurs, la meilleur étymologie du mot trouvée serait "al-karaz" signifiant "pichet" en arabe.

Peut-être que l'erreur "alcazar" viendrait de là, avec une inversion de lettres.
Mais le terme "alcazar" qui existe bel et bien signifie pourtant "palais / forteresse" Very Happy On est bien loin du pichet en terre cuite.
A mois qu'ayant trop bu, les gens aient pris l'objet pour un véritable château d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Heinrich
Admin
Heinrich


Messages : 323
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Namur

L'alcarraza Empty
MessageSujet: Re: L'alcarraza   L'alcarraza Icon_minitimeVen 9 Oct - 1:42

Ah super ca, je pense que j'en ai un chez moi en plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

L'alcarraza Empty
MessageSujet: Re: L'alcarraza   L'alcarraza Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:26

Allez, j'essaie de glaner d'autres info. Pas évident sur le net avec comme seule référence le "nom".

J'ai dis + haut que l'étymologie la plus plausible était : "al-karaz" signifiant "pichet". Même dans les traductions les mots sont différents. En plus de "pichet", je trouve aussi "jarre" pour l'orthographe "'al karrāz" et "cruche" pour "al quraz".

Et dans un autre genre de mot : (source : http://wapedia.mobi/fr/Mots_fran%C3%A7ais_d%27origine_arabe)

Citation :
alcarazas [4] , alcarasaz [3] ou alcarraza [5] (s.m.) de l'espagnol alcarraza de l'arabe kurrāz (كراز) : gargoulette.


J'ai téléchargé un pdf ayant comme sujet une fouille égyptienne (antique) où l'on parle justement d'acarrazas qui ont également le nom de "vaisseaux rafraîchissans d'Espagne"

Maintenant, ils sont finalement bien arrivés en France mais les quelques sources qui citent des datent parlent de XVIIIè. Là où le mot a prit 2 "r".

Via cette source : http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/arabe.html, la définition serait :

Citation :
Alcaraza, s. m.
Emprunt tardif à l'espagnol alcaraza (1798). On trouve aussi au XIXe s. la forme alcarraza qui correspond à la forme ancienne en espagnol. L'Académie a écrit jusqu'en 1932 alcarazas alors que c'est la forme plurielle. C'est un vase d'une terre très poreuse, dans lequel l'eau se rafraîchit vite. Le mot espagnol (XVIe s.) vient de 'al karrāz, la jarre.

Dans la source suivante http://www.divirama.com/dico/dictionnaire-343.php, l'alcarraza français portera le nom d'hydrocérame.

Citation :
ALCARAZAS ou mieux AlCARRAZA (de l'arabe al quraz, la cruche), vase poreux en forme de bouteille, dont on se sert dans les pays chauds, surtout en Espagne, pour rafraîchir l'eau. Ces vases étant légèrement perméables, la vaporisation qui a lieu à leur surface leur enlève de la chaleur assez vite pour refroidir le liquide qu'ils contiennent. On les place à l'ombre et dans un courant d'air pour augmenter l'évaporation. Selon Darcet, ils sont formés d'un mélange de 5 p. de terre calcaire et de 8 p. d'argile ; on y introduit aussi un peu de sel. — Ce genre de vases était connu de toute antiquité chez les Egyptiens ; les Arabes l'introduisirent en Espagne. On les fabrique aussi avec succès en France : M. Fourmy, qui en a le premier fabriqué, a nommé ses produits hydrocérames.


Dernière édition par Margaux le Ven 9 Oct - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
himon

himon


Messages : 30
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 49
Localisation : comté du poitou

L'alcarraza Empty
MessageSujet: Re: L'alcarraza   L'alcarraza Icon_minitimeVen 9 Oct - 21:19

Hé bha Shocked bravo Margaux jolie recherche fort instructive Very Happy ,et un truc de plus a acquérrir cheers belle recherche study Félicitation.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

L'alcarraza Empty
MessageSujet: Re: L'alcarraza   L'alcarraza Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:22

Merci Javel, je poursuis mes recherches study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Contenu sponsorisé





L'alcarraza Empty
MessageSujet: Re: L'alcarraza   L'alcarraza Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alcarraza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de la Mesnie d'Acre :: Le souk :: Les maisonnées-
Sauter vers: