forum de la Mesnie d'Acre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de la Mesnie d'Acre

ce forum de discussion est ouvert à tous, il traite de l'époque médiévale et plus particulièrement du XIIIe siècle jusque 1300.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Coiffure] Le touret

Aller en bas 
AuteurMessage
Margaux

Margaux


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)

[Coiffure] Le touret Empty
MessageSujet: [Coiffure] Le touret   [Coiffure] Le touret Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 16:32

Lorsque j'ai commencé mes recherches sur le costume féminin du XIIIè, il s'est avéré que je croisais bien souvent ce que l'on nomme "touret".

A savoir, visuellement, ceci :
[Coiffure] Le touret P1010802

Dans mon jargon personnel, le touret était donc synonyme de partie supérieure alors que la barbette la partie qui passe du cou aux oreilles.
Le soucis est que comme pour d'autres accessoires ou vêtements, le mot "touret" ne semble pas correct.
Dixit Rapahël Chamak, cité dans Histoire Antique et Médiéval, hors série n°18 : " Celle-ci (la coiffe) est aujourd'hui couramment appelée "touret", et devrait plutôt être désignée sous l'appellation de "couvre-chef cannelé".
En effet, le terme touret désignait au Moyen-âge une pièce de tissu léger, couvrant la poitrine, le nez ou le front."


Malheureusement pour plus d'info sur ses dires, il faut consulter la notice n°173 du catalogue "Le bain et le miroir, expo à Cluny) mais ce que j'apprends ensuite peut intéresser d'autres personne.
A savoir qu'en plus d'avoir été une mode phénoménale entre les 2 siècles (XIIIè-XIVè), toute la société féminine était touchée, même les prostituées (preuve disponible sur la verrière de la cathédrale de Chartres) Et je râle vu que je l'ai visitée avant de faire du med et que j'ai pas de photo Very Happy

Evidemment, selon la classe sociale, la coiffe est différente. Une étude approfondie devrait avoir lieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
 
[Coiffure] Le touret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de la Mesnie d'Acre :: Le souk :: Les maisonnées-
Sauter vers: